Interrogatoire en poursuite pénale: potentiel du principe de Méndez dans la pratique
10. colloque sur le droit de la police
L’interrogatoire est une des plus importantes sources d’informations dans la procédure pénale. Mener une audition de manière efficace et équitable est essentiel pour obtenir des preuves solides. Jusqu’ici, il n‘existait guère de normes uniformes auxquelles les autorités de poursuite pénale pouvaient se référer dans ce domaine. Des lignes directrices sont reconnues dans le monde entier pour la première fois en 2021, avec l’adoption des «Principes relatifs aux entretiens efficaces pour les enquêtes et la collecte d‘informations» (nommé principe de Méndez) par un groupe d’experts internationaux.
Des expertes et experts exposeront en ouverture les principes de Méndez et leur fondement scientifique, et en expliqueront la plus-value pratique pour la Suisse. Des ateliers permettront d’approfondir des sujets comme «s’entraîner à mener des interrogatoires» ou «enregistrer et documenter des interrogatoires». Un débat permettra de refléter la pratique actuelle et de discuter des possibilités d’amélioration.
La faculté de droit de l’Université de Berne, l’Institut Suisse de Police (ISP), la Police cantonale bernoise et l’action COST ImpleMendez vous attendent le 13 mars 2026 à l’Uni S, à proximité de la gare principale à Berne. Le séminaire sera traduit simultanément en allemand/français et anglais, et est ouvert à toutes les personnes intéressées. Le nombre de participants est limité. Vous recevrez le programme détaillé et les informations pour l’inscription en automne 2025.